Comment aménager un petit appartement ?
1. Optimiser les rangements
- Ajoutez une tringle sous vos étagères vous permettra de gagner des rangements en un tour de vis.
- Utilisez l’espace sous votre lit pour ranger vos manteaux, chaussures et autres accessoires volumineux.
- Identifiez des zones dans vos tiroirs grâce à des séparateurs.
- Diviser aussi vos étagères et placards pour y voir plus clair, organiser et optimiser au mieux vos rangements.
- Utilisez des récipients alimentaires et des bocaux en verre pour stocker vos denrées. Une tendance Pinterest que l’on adore pour sa praticien et son esthétisme
- Utilisez le haut de votre frigo grâce à des boites de rangements pratiques et accessibles si besoin.
- Achetez un plateau tournant.
2. Choisir des meubles encastrés
On ne vous parle pas de dissimuler un trésor dans les cloisons mais bien de profiter de ses séparations pour y créer des placards. Sur toute la hauteur et toute la longueur de cette pièce à vivre, le mur boisé renferme en son cœur une série de rangements invisibles. Pour optimiser au maximum l’espace, nous vous conseillons même de supprimer les poignées et d’installer un système d’ouverture par pression ou des portes coulissantes. Sinon, rien ne vous empêche de creuser des rainures au bas des façades pour une prise en main facile, quasi-imperceptible.
3. Gagner de la place dans la salle de bain
Si vous avez une petite salle de bains, il convient d’éviter quelques erreurs au moment de l’aménager :
- ne choisissez pas des meubles trop mastoc
- éviter les meubles qui encombrent la surface au sol
- ne faites pas l’impasse sur l’éclairage
- évitez les teintes trop sombres.
4. Séparer les espaces avec des cloisons
Une cloison séparative a pour fonction de séparer deux habitations. Elle peut également être utilisée comme séparation entre un logement et des parties communes. Ce cloisonnement ne doit donc pas être confondu avec la cloison de distribution qui sert quant à elle à délimiter les espaces au sein même du logement.
5. Choisir du blanc
Le blanc permet d’apporter pureté et légèreté et de repousser les murs de ce petit espace. Pour que votre appartement est l’air plus grande, le choix des couleurs est primordial. Le blanc reste la valeur sûre pour l’illuminer bien qu’il soit un peu terne et simple. Rehaussez-le donc avec des tonalités vives par touches : du jaune, du orange ou du vert pour dynamiser la pièce sans l’alourdir. Optez aussi pour un sol à motifs ou sombrequi viendra contraster la clarté des murs. Enfin, c’est avec les meubles que vous rendrez votre salle de bains chaleureuse. On n’hésite donc pas à miser sur des rangements en matières naturelles ou à un mobilier noir mat pour donner de l’allure à cette salle d’eau.
6. Miser sur des miroirs
Transformez votre pièce de vie ou votre entrée tout en longueur avec un grand miroir rectangle accroché au mur. Le salon, ou la salle à manger, semble avoir doublé sa surface en un rien de temps. La pièce paraît plus grande et plus aérée.
Dans le prolongement d’un couloir ouvert, disposez un miroir XL sur le dernier mur. Il créera l’illusion que couloir continue infiniment et que de nombreuses pièces sont encore à découvrir. Un procédé parfait, notamment si votre appartement est traversant.
7. Opter pour une verrière design
La paroi vitrée style industriel donne d’un côté sur une grande pièce ouverte et lumineuse et de l’autre sur la chambre pour un espace ouvert et dynamique.
Devenue très à la mode, la verrière séduit de plus en plus chaque année. Parfaite pour concevoir une cuisine semi-ouverte ou séparer la chambre parentale de la salle de bain, la verrière permet de cloisonner une pièce sans occulter la lumière.
A la fois pratique et esthétique, elle est un must have en matière de décoration notamment pour apporter un côté industriel à votre intérieur.
8. Les portes coulissantes
Dans les appartements de petite surface, un jeu de portes coulissantes permet d’ouvrir ou fermer l’espace en fonction du besoin d’intimité. La transparence du mobilier allège la pièce et crée une atmosphère contemporaine.
9. Des rangements... partout
Quand on ne possède pas assez d’espace au sol, la meilleure solution reste d’investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues. Accrochées au plafonnier, elles apportent du rythme à la déco sans pour autant alourdir l’atmosphère. Une solution adaptée aux appartements avec une hauteur sous plafond suffisamment conséquente.
Lorsque le coin nuit se situe en mezzanine ou fait moins de 9m2 – soit la taille minimale d’une pièce pour être considérée comme une chambre – mieux vaut éviter d’y imposer une armoire ou un dressing. Mais comment ranger une garde-robe complète dans un mouchoir de poche ? En investissant dans un lit avec rangements ! Ces couchages avec tiroirs intégrés ne sont pas réservés qu’aux enfants et permettent d’exploiter un espace inédit.
10. Ranger et trier régulièrement !
Dans un appartement réduit ou un petit studio, on cherche avant tout à fluidifier la circulation dans le lieu. Alors pas question d’accumuler du mobilier inutile à l’intérieur ! Il est grand d’optimiser les espaces en réduisant les gadgets et autres objets accumulés.